réparer, Accompagner, valoriser
Noémie Guimbard, Florian Golay et Fred Guillaud sont architectes et développent ensemble leurs projets depuis plus de 10 ans. La convergence de leurs activités est née d’un constat concernant la profession d’architecte et ses évolutions récentes. Le changement de millénaire s’est doublé d’un changement des cultures de l’aménagement. En Europe, la demande sociale en matière d’architecture s’est renouvelée. Elle a révélé de fortes attentes à l’adresse des architectes pour qu’ils et elles contribuent à limiter, voire à repousser l’épuisement global des ressources. Noémie, Florian et Fred partagent une conviction à ce sujet : les villes et les villages disposent d’une diversité de ressources, inépuisables à leur manière. Des bâtiments abîmés qui pourraient être réemployés, des terrains artificialisés qui pourraient être valorisés, de petites ou de grandes choses déjà construites qui demandent à être considérées et qu’il s’agit de faire évoluer. Pour ce faire, l’atelier léger défend une approche des projets soucieuse de la légèreté des moyens à employer et de la robustesse des propositions à formuler. Cette approche permet de donner forme aux attentes des maîtres d’ouvrage lorsqu’il s’agit : 
* d’offrir une seconde chance aux patrimoines complexes
* de prolonger l'effort collectif pour bien habiter la ville dense ou diffuse
* d’équiper en toutes circonstances la proximité.
Enseignants à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, architectes-conseils de l’État et du CAUE de l’Isère, les membres de l’atelier léger cultivent une connaissance approfondie de la manière dont les politiques publiques et le monde de la recherche abordent aujourd’hui les transitions socio-écologiques des territoires habités. Par ailleurs impliqués dans la médiation de l’architecture auprès d’une variété de publics, ils et elle développent depuis de nombreuses années une capacité à animer des formes de concertation plurielles et inclusives. Leur goût pour l’archive et leur pratique de la photographie complètent leur boîte à outils, que ce soit pour reconstituer la « biographie » des bâtiments ou pour « tirer le portrait » des site d’étude qui sont au cœur de leur pratique de la réparation et de la transformation.
Noémie Guimbard
Architecte DE HMONP, co-gérante de la sociéte Atelier léger, réalise depuis 15 ans des projets de maîtrise d’œuvre pour des acteurs publics soucieux de revaloriser un patrimoine endormi. En menant des démarches de concertation, elle accompagne par ailleurs de petites communes dans la définition de trajectoires programmatiques pour la revitalisation de leur centre bourg. Depuis 2016, elle exerce une activité d’architecte-conseiller (CAUE 38) pour 12 communes du Trièves. Ceci lui permet de cultiver sa capacité de dialogue et d’apport de solutions grâce à une fine connaissance du bâti ancien. Elle intervient également auprès de jeunes publics en organisant des ateliers pédagogiques en milieu scolaire en partenariat avec la Maison de l’Architecture de l’Isère.
Pour parfaire tous les volets de sa pratique, elle a suivi différentes formations :
«Transmettre l’architecture» avec l’ENSAG,
«le Réemploi, matières à bâtir» avec l’ICEB
«AMO, gestion de projet» avec l’organisme GEPA.
Florian Golay
Architecte DPLG est co-gérant de la sociéte Atelier léger.Il conçoit depuis 20 ans des bâtiments dont le caractère écologique porte sur l’augmentation de leurs capacités d’usage et de leurs qualités de confort. En parallèle, il s’implique dans des projets d’urbanisme auprès des collectivités locales, en mettant l’accent sur la sobriété foncière et les démarches participatives.
Architecte Conseil de l’État pour le Ministère de la transition écologique et solidaire dans le Val de Marne, il contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques pour un cadre de vie résilient et émancipateur.
Maître de conférences à l’ENSA de Grenoble, il co-dirige un parcours de master spécialisé dans les cultures et les méthodes de la transformation de l’existant.
Formations récentes :
«Le permis d’aménager» avec le GEPA
«RE2020 et conception bas carbone» avec SCOP les 2 rives
«Au frais sans climatiser» avec Incub
Fred Guillaud
Architecte DPLG et photographe est co-gérant de la sociéte Atelier léger. Formé à l’ENSA de Grenoble puis à l’UQAM (Université du Québec à Montréal, Canada), il s’installe à Barcelone en 2000 et intègre l’agence WMA, Willy Müller Architects où il sera architecte associé jusqu’en 2010. Il crée  alors QUARCS, Architectural synchronized network avec Mario Perez et André Broessel. Ayant pour bases  l’Espagne, la France, la Colombie et le Brésil, ce réseau d’architectes s’implique dans la recherche de solutions économiques pour le logement d’urgence. En 2012, il donne une dimension participative et soutenable à cette recherche, en fondant en Colombie avec Mario Perez la société SICMO «Sistema Industrializado de Construccion Modular». Pratiquant la photographie analogique depuis 15 ans, Fred Guillaud «déconstruit» l’architecture via des clichés qui mettent en scène les espaces urbain et leurs usagers. Ses travaux font régulièrement l’objet de publications, de collaborations et d’expositions internationales. Enseignant au IaaC, Institut d’Architecture Avancée de Catalogne de 2007 à 2010 et à l’ENSA de Grenoble depuis 2006, il forme les étudiants à une approche sans frontière de la réparation et de la résilience des espaces habités.
L’Atelier léger (SARL d’architecture au capital de 10 000€) dispose de locaux au sein de l'espace de travail partagé Synapses, coworking autogéré depuis 20 ans.
Back to Top